Belaid Ammarkhodja : "Une simple feuille pour tuer l'espoir de toute la Nation Kabyle"


Juste après les douloureux  événements du printemps noir , soit le 05 juin 2001, le mouvement pour l'autonomie de la Kabylie naquit. les années passèrent, au fur et à mesures , un pluralisme interne s'y imposa.

Des nouvelles tendances s'émergèrent au sein du mouvement autonomiste à savoir les indépendantistes et les partisans du statut particulier. le troisième congrès à At Zellal du 26/02/2016 , de par la maturité et l'intelligence de sa plénière a su synthétiser cette richesse politique en prônant l'AUTODETERMINATION comme concept rassembleur et option consensuelle dans les résolutions du congres , chose laquelle a été d'ailleurs à l'origine de la marche historique du 20 avril 2016.

La restructuration unilatéralement décidée par le document intitulé la feuille de route de mass asselway, nous a fait plonger dans une crise immense à quoi sert de faire semblant d'une unité mensongère? nous somme en rangs dispersés . c'est cette feuille même qui a causé la démission de mass Bouaziz Ait Chebib , et depuis , certains militants d'un grand potentiel ont à leurs tours démissionné tandis que d'autres ont opté pour un recul et un arrêt d'activité.

La feuille de route imposée a piétiné l'honneur de 850 congressistes et 250 interpellés. statutairement, seul un autre congres peut discuter des résolutions du congres d'At Zellal .tout autre comportement relève d'une authentique dictature et dysfonctionnement.

Apres avoir astucieusement volé la décision politique par le biais d'une maudite bicephalie en imposant sa prépondérance par le premier alinéa l'article 23 des statuts , la crainte de voir sa suprématie remise en cause a obligé son excellence à procéder à la mise en application de sa feuille de route dont les principales grandes lignes sont comme suit :
1)__ Démolir le MAK en Kabylie et le réduire en simples coordinations régionales .
2)__ Délocalisation de la dynamique souverainiste et mettre sur pied une direction à l’étranger .
3)__ Changement du sigle (du MAK au MAK-ANAVAD)
4)__ Mettre un terme à l’autodétermination en prônant l’indépendance comme seul objectif .
5)__ Accélérer les moyens de lutte pour passer à la désobéissance civile et aux groupes de légitime défense.

Le président de l'Anavad aurait dû écouter la base kabyle laquelle dans sa majorité a rejeté le projet de la feuille de route dans le fond et dans la forme , et prendre de la hauteur en faisant des concessions dans ce sens . inspiré des dires de notre base , voici le mouvement auquel aspire la Kabylie de par la majorité de ses structures :
a)__ Réhabilitation du label MAK et son fonctionnement politique .
b)__ Doter le MAK d'une direction collégiale.
c)__  Pour un GPK sans prérogatives statutaires .
d)__  Installations des structures MAK à l’étranger
e)__ Rester dans l’autodétermination
f)__  Réaffirmation du caractère démocratique et résolument pacifique du mouvement .

Même si les partisans de cette feuille de route ne représentent réellement qu'une toute petite poignée (que je salue au passage , d-araw n tfamilt , d-yessis n tfamilt et que je considère d'une autre part victimes d'un entêtement et d'une dictature ) j'avoue que nous sommes divisés maintenant en deux à savoir : les partisans de la feuille de route et les opposants , ou bien l'aile des soldats et l'aile des militants , en d'autre terme le MAK et le MAK-ANAVAD. à cet effet , je profite donc de cette opportunité afin de lancer un appel à tous les cadres et à toutes les intelligences du mouvement en vue de réfléchir et d'œuvrer dans le sens d'une réunification des rangs et d'une réconciliation générale car nous n'irons nul part les rangs dispersés .

Vive la Kabylie libre
Le président de la Confédération MAK IWADHIYEN
Belaid Ammarkhodja
Fourni par Blogger.