Tilelli i Meḥvas, un vrai clip pour dénoncer l'emprisonnement arbitraire en Algérie et en Afrique du Nord

Tilelli i Meḥvas, Libérté pour les prisonniers 
CLIP OFFICIEL (Monde Kabyle) - Un vrai chef d'oeuvre réalisé par de nombreuses personnalités kabyle pour dénoncer, crier ou même condamner fermement l'acharnement du pouvoir algérien à l'égard des politiciens d'opinions amazighs, qui ont été emprisonné violemment et sans légitimité. Ci-dessous le clip officiel réalisé par Dalil Makhloufi, Nadia Matoub, M'henna Tigrini, Nacer Tigrine, Tenna, que nous saluons pour ce geste humaniste à travers lequel ils ont exprimé leur détresse envers les détenus politiques amazighs en Afrique du Nord. Merci à toute l'équipe.
  

Tilelli i Meḥvas

Le titre lui même est révélateur de l'engagement sincère et profond de tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette oeuvre artistique, ce n'est pas un souhait ni même un slogan, mais plutôt une exigence, une nécessité. 

L'art en général et l'artiste en particulier sont le baromètre qui mesure le degré de liberté de chaque société, ils sont les garants de sa bonne santé ; plus particulièrement dans la société kabyle , ils sont l'avant garde consciente et conscientisante de notre peuple.

Quoi de plus noble que de s'unir pour défendre ensemble une cause noble et juste, celle qui consiste à protéger son peuple de toute privation et arbitraire ! quoi de plus juste que d'élever sa voix pour réclamer une réparation et dénoncer une injustice, une forfaiture ; tel est le sens de ce travail.

" TILELLI I MEHVAS " est une oeuvre artistique collective, de bon sens et d'honnêteté, c'est un cri de détresse lancé à la face du monde entier pour exiger la libération inconditionnelle des détenus AMAZIGHS en Algérie, et dans le reste de "TAFRIQT UGAFA", c'est aussi un cri d'alarme pour dénoncer la passivité des uns et l'indifférence des autres, des attitudes qui ne peuvent qu'accélérer le processus de la disparition de notre identité, notre langue et notre existence tout court. 

Un grand merci à M'henna TIGRINI et son épouse TENNA, grâce auxquels, TILLELI I MEHVAS à pu être réalisé, car ils ont mis à notre disposition leur temps et leur talent. Un grand merci à Dalil Makhloufi pour sa ténacité, son engagement sincère et surtout à sa determination et son absolue conviction de la nécessité de l'accomplissement de ce projet, depuis sa proposition ( Septembre 2016). un grand merci à Nacer TIGRINE qui a coordonné la réalisation du clip et du projet avec beaucoup de tact et de diplomatie.

Enfin merci à tous les participants, les artistes qui ont répondu présents, sans qui ce travail formidable n'aurait pas été possible : je voudrai leur dire qu'ils sont tous les étoiles dont le grand ciel kabyle a besoin pour s'illuminer, être vivant et refléter la bonté qui se cache en chaque kabyle.

Un grand merci pour le réalisateur et concepteur de clip vidéo, " TigrFILM", un clip qui peint parfaitement l'esprit de l'oeuvre et qui rajoute de la force au message délivré par la chanson.

Merci à M'henna T, TIGRFILM, NAS, Zino B et Yuva pour les images magnifiques.

Merci à Nadia MATOUB pour sa présence et son soutien, à Kahina Slimani, à Radio Canut et à BRTV. 

Nacer Tigrine

Vidéo :



Fourni par Blogger.