At Ɛebdelmumen prépare un deuxième hommage à TALEB AHSEN




AT ƐEBDELMUMEN (Monde Kabyle) - Né le 18 janvier 1955 à AIT ABDELMOUMENE, entra à l’école primaire du village en septembre 1962 et décrocha son baccalauréat avec mention très bien en 1975; AHSEN TALEB fut parmi l'élite du pays, reçu même par le président de la république de l’époque. Ingénieur en génie mécanique en 1980, il intégra la SONATRACH. Malgré le salaire intéressant, le militant qu'il fut se trouva dans l'obligation de quitter le sud et il opta ensuite pour l'enseignement à l'Université de TIZI OUZOU, un milieu qui lui sied pour mieux apporter sa contribution au combat de l'identité. En 1985, Il a soutenu les détenus de la première ligue des droits de l'homme en rendant même des visites à leurs familles. En 1989; lui et ses amis s’opposèrent à la main mise du RCD sur le MCB et organisèrent en juillet de la même année le deuxième séminaire du MCB à la maison de la culture pour en restituer son autonomie confisquée. Ce même séminaire a été à l'origine de la grande marche d’Alger en janvier 1990 dont une plate forme de revendications a été adressée à l'APN. A la même époque, le tirage de la fameuse revue TAFSUT se faisait chez lui ( du numéro 06 à 13).

A l'occasion du 2eme anniversaire de sa disparition, les comités de village et les associations culturelles sont réunis ce samedi 04 mars 2017 en vue de préparer un deuxième hommage à ce militant figure emblématique de la cause amazighe.

A l'issue de cette réunion, un comité consensuel composé d'une trentaine de membres a été mis sur pied pour organiser ce noble événement. Le dit comité d'organisation promet de rendre public un riche programme d'actions très prochainement.

Belaid Amarkhodja



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.