« Mais qu'est-ce donc ce drapeau ? » par Tamaynut





Contribution (Monde Kabyle) - Hier, 18 mars 2017, lors de la grande manifestation pour la 6è république organisée par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, des citoyens kabyles de la diaspora à Paris ont brandi très haut le drapeau kabyle pour affirmer l’existence de la Kabylie dans le concert des peuples. Les participants kabyles à cette manifestation, qui a réuni plus de 130 000 français « insoumis », ont tenu à expliquer aux manifestants français que la Kabylie aussi est « insoumise » et qu’elle compte bien arracher son droit à sa liberté et à sa dignité, au même titre que tous les peuples du monde.

La manifestation a été retransmise en directe sur les chaine d’information continue tel que BFM TV et CNEWS, de même que sur la chaine Youtube de Jean-Luc Mélenchon, une chaîne qui compte pas moins de 236 144 abonnés. Il suffit de faire le calcul de l’audience de ces chaines d’information en continu et des abonnés de Jean-Luc Mélenchon, pour se rendre compte du nombre de personnes qui ont vu ce beau drapeau, avec ses couleurs chatoyantes et son immense AZA rouge. Les médias français, tous inféodés au régime arabo-islamique algérien ont beau eu faire toute la gymnastique du monde, n’ont pas pu « éviter » de voir le drapeau du peuple kabyle.

Enfin, tout au long de la marche de la Bastille à République, les « insoumis français » n’ont cessé de poser des questions : « c’est quoi cet étonnant drapeau ? il représente quoi ? »… Ce à quoi les manifestants kabyles répondaient avec plaisir que c’était le drapeau du peuple kabyle, qui lui aussi a droit à son existence. Les participants kabyles à la manifestation pour la 6è République ont également brandi le drapeau fédéral des peuples amazighs et les questions allaient bon train sur la différence entre les deux drapeaux, ce à quoi nos citoyens kabyles ont répondu en faisant le parallèle avec le drapeau de l’Union européenne, expliquant que le drapeau kabyle représente le drapeau du peuple kabyle, comme le drapeau touarègue représente le peuple touarègue ou que le drapeau Chaoui représente les Aurès, le drapeau rifain qui représente le Rif ou encore le drapeau canarien qui représente les îles canaries mais que le drapeau fédéral amazigh représente l’ensemble des peuples Amazighs.

Tout s’est très bien passé dans la joie et la convivialité, d’autant que nos citoyens kabyles avaient choisi de marcher avec le carré des bretons, présents en force à la manifestation. Tout s’était donc bien passé jusqu’au moment où un algérien est venu agresser les manifestants kabyles en leur disant « je crache sur votre drapeau »… Tel est pris qui croyait prendre, car pensant par voir accompli un grand acte de nationalisme algérien en insultant le drapeau kabyle, c’est la foule des insoumis aux alentours qui toisa avec mépris et dégoût « un raciste qui s’était introduit pour pourrir l’atmosphère … »

Tamaynut



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.