Message fort et émouvant de Bouaziz Ait-Chebib en hommage au Dr.Fekhar




MZAB (Monde Kabyle) - M.Bouaziz Aït Chebib, l'ancien président du MAK, a tenu à rendre hommage à Kameledine Fekhar lors d'une intervention en direct (par téléphone) au rassemblement organisé par le CAF (Collectif des Amazighs en France) pour revendiquer la libération de tous les détenus politiques et d'opinions mozabites. La traduction et l'intervention en vidéo vous seront fournis ci-dessous.

Message fort et émouvant de Bouaziz Ait-Chebib en kabyle (Traduit en français)

Toute personne, où qu’elle soit, éprise de liberté, de justice et d’humanisme a le devoir de clamer : vive Kameleddine Fekhar.

Le Dr fekhar symbolise la liberté, l’honneur, la dignité. Il a été emprisonné injustement par le régime colonial algérien pour avoir refusé d’abdiquer et pour avoir défendu son peuple, le peuple mozabite victime d’un plan d’éradication. 

En près de deux années en prison, le Dr Fekhar a subi toutes les affres : violence et torture, absence de soins alors qu’il est gravement malade, insulte et humiliation et c’est pour cette raison qu’il préfère mourir que d’être enchaîné. 

Depuis près de trois mois qu’il est en grève de la faim. Il est   en train de mourir à petit feu dans l’indifférence générale. 

Où sont passés les défenseurs des droits de l’homme, les démocrates, les Etats et les organisations qui nous chantent la liberté ? Par leur silence, ils cautionnent l’injustice que pratique l’Algérie contre le Dr Fekhar et les mozabites en général. Si demain, il arriverait malheur à Kameleddine, l’histoire les jugera pour y avoir consenti ou participé. 

Nous la famille qui avance, nous lançon un appel de fraternité et de liberté à notre ami Fkhar : tu ne seras jamais seul. Nous serons toujours avec toi. Le peuple mozabite a besoin de toi vivant. Tamazgha a besoin que tu vives pour poursuivre ton noble combat qui finira tôt ou tard par triompher. 

Vive le Dr Fekhar,
Vive le peuple mozabite,
Vive la liberté,
Vive Tamazgha


Bouaziz Aït Chebib, ex-président du MAK

Vidéo




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.