"Pourquoi BRTV n'a jamais couvert les marches de Vgayet, Tizi-Wezzu et de Tuvirett ?" par Hafid Nait Slimane


Contribution (Monde Kabyle) - Ci-dessous le témoignage de Hafid NAIT SLIMANE, un ancien journaliste ayant exercé dans plusieurs médias algériens dont le quotidien la Dépêche de Kabylie et Dzair TV.

A noter qu’avant qu’il ne soit licencié, sa direction a ôté à maintes reprises son salaire mensuel, à cause de ses reportages réalisés sur le terrain et qui, sans doute, dérangeaient les responsables de sa chaîne qui tissent des liens forts avec le pouvoir d’Alger. 

Le Berger était le journaliste à casser les tabous, et ce, en couvrant les évènements du MAK (mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), premier ennemis du pouvoir d’Alger tout en dénonçant la montée des islamistes et l’absence des libertés ainsi que la violation de la charte des droits de l’homme en Algérie. 

Licencié officiellement de son poste de travail comme journaliste reporter pour motif « atteinte à la dignité de la nation » et ce, en publiant la phrase suivante sur son mûr Facebook : I Love Israël. « J’ai été traité de sioniste, et ce, après avoir défendu les non jeûneurs qui ont manifesté leur mécontentement face à la violation des libertés individuelles », témoigne Hafid NAIT SLIMANE sur sa page Facebook avant d’ajouter « c’est ce qui m’a poussé à proférer mon amour pour le peuple d’Israël. C’est quand même scandaleux d’être licencié pour avoir aimé, même si les vraies raisons de mon licenciement reste ma désobéissance à la ligne éditoriale injuste de ma direction». 

Hafid a échappé à la prison et d’autre part à la mort comme il a été menacé plusieurs fois par islamistes ayant même lancé des appels au meurtre à travers leurs médias. Installé en France, ce journaliste continue à dénoncer et à dire haut ce que d’autres disent tout bas.

H.M pour MondeKabyle

Témoignage de Hafid NAIT SLIMANE

IL FAUT LE DIRE


1- Pourquoi Berbère télévision n'a jamais couvert les marches de Vgayet, Tizi-Wezzu et de Tuvirett ?

· Pourtant cette chaîne est née et vit grâce aux dons des Kabyles.

· Pourtant cette chaîne a des correspondants en Kabylie.

2- Pourquoi d'autres journalistes n'osent pas transmettre les vraies images ?

· Pourtant il y a beaucoup de journaux qui se disent démocrates et justes.

3- Pourquoi cacher la vérité ?

4- Pourquoi jouer au jeu du pouvoir qui ne cesse de diaboliser ces gens pacifistes ?

J'ai déjà couvert les marches du MAK en 2015 et 2016 et j'ai vu mes salaires du mois de janvier (pour le rassemblement de Yennayer) et avril (marche) disparaître. Mais ils ne m'ont tout de même pas assassiné.

J'ai ensuite perdu mon salaire, mon poste de travail et quitté mon pays, mais, je garde toujours ma liberté et c'est avec cette liberté que je vous réponds aujourd'hui. Et c'est cette liberté qui m'a refusée d’appartenir à un quelconque mouvement ou parti politique.

À vous, ennemis de la vie.

Hafid NAIT SLIMANE



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.