25 Juin 2017: "La Kabylie dit non à l'oubli aujourd'hui à Tawrirt n Musa"


TAWRIRT N MUSA (Monde Kabyle) - Plusieurs centaines de personnes, amis, fans et amoureux du Rebelle, Matoub Lounes, ont prit part aujourd'hui, 25 Juin 2017, à la commémoration du lâche assassinat tragique et douloureux du chantre de la cause kabyle. Ce crime a été comploté par le pouvoir algérien le 25 Juin 1998, et il fut réalisé. L'assassin n'a pas été interpellé à ce jour.




Aujourd'hui c'est un grand jour, le peuple kabyle lui a rendu un vibrant hommage. À la veille déjà, des bougies ont été allumées sur sa tombe, en sa mémoire, une gerbe de fleur a été également déposé sur la place où il repose.

Tôt ce matin, les familles ont commencé à se rendre sur place. La première famille dont plusieurs vielles femmes kabyles s'est rendu à la tombe de Matoub à 5h du matin. D'ailleurs depuis, on a pas pu compter le nombre de personnes qui se sont déplacés de loin pour assister à cet événement spécialement au Rebelle.

Bouaziz Aït Chebib, l'ex-président du MAK, avec une délégation de militants souverainistes kabyles ont assuré leur présence la veille comme la journée de ce 25 Juin 2017 afin de faire de ce jour une ambiance fraternel à la mémoire de Lounes. Aït Chebib a d'ailleurs lancé un appel dans ce sens. Nous l'avons publié incessamment.


Le collectif de militants kabyles de défense des droits humains (CMKDDH), parmi eux Slimane Kadi et Lazar Bessadi, ont eux aussi marqué l'événement. Le collectif MKDDH en collaboration avec la fondation Matoub Lounes ont organisé un "Prix de la résistance" qu'ils ont accordé aux trois peuples amazighs, qui se battent actuellement contre la dictature et le colonialisme, le premier prix a été consacré à Nna Nwara, 80ans, militante de la première heure de la cause kabyle et berbère, également militante des droits fondamentaux; le deuxième à Kamelledine Fekhar; le troisième a été offert pour le peuple rifain et leur leader Nacer Zefzafi.

Prix de la résistance de Nna Nouara

Le MAK-Anavad aussi à sa tête Rachida Ider, de ça part, il a tenu à rendre hommage à Matoub Lounes en lui apportant des gerbes de fleurs et des cadres dédié particulièrement au rebelle qu'il était.

La Kabylie s'est mobilisé et s'est rassemblé aujourd'hui autour de Lounes pour rendre hommage à son combat, sa dignité, son parcours et son riche héritage qu'il a su laisser à son peuple, qui est bien évidemment le Kabyle. 

"Non à l'oubli", "Pouvoir Assassin", "La république kabyle dont tu rêvais se bâtira", "Assa azekka Lounes Yella yella" sont quelques slogans que nous avons cueilli du cœur de ces personnes venus chez Lounes Matoub.

Non à l'oubli
Le combat de Lounes vaincra

25 Juin 2017, Tawrirt n Musa

La Rédaction




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.